top of page

Journée internationale du droits des Femmes : Danser pour se ré-approprier son corps et son histoire

Le Droit des Femmes et la Danse.
Le Droit des Femmes et la Danse.

Chaque année, le 8 Mars, nous célébrons l'évolution de nos sociétés et la valorisation de la place de la femme. De l'obtention du droit de vote en 1918, jusqu'à l'adoption de la loi pour l'équité salariale, de nouvelles perspectives voient le jour et le combat pour l'égalité continu, notamment en ce qui concerne l'appropriation corporelle et l'estime de soi.


Au Québec ou ailleurs, la danse est considéré comme un moyen d'expression universel. Fort des diverses coutumes, les différentes population du globe célèbrent et retransmettent leur émotions grâce à l'expression corporelle. La danse peut aussi être considéré pour les Femmes comme un moyen de s'exprimer et de s'affirmer, notamment face à d'éventuelles contraintes sociales.


Une amie danseuse expérimentée, originaire du Liban, se confie :

"Les droits des femmes ont évolué au fil de temps, mais il reste encore des barrières qui limitent leur pleine expression et leur liberté. Dans certains espaces, il y a des attentes, des traditions qui dictent comment une femme doit se comporter, parler ou même bouger. Pourtant, chaque femme porte en elle une force et une lumière qui ne demande qu'à s'exprimer. "

Pour elle, "la danse est un langage universel" grâce auquel, elle peut être elle-même sans retenue et sans filtre : "C'est un moment où je ressens mon corps, ma présence, ma liberté. Quand je danse, je ne pense plus aux limites, aux jugements, aux règles implicites. Je ressens simplement le mouvement, l'énergie qui circule, la connexion avec la musique, mon partenaire et moi-même." La danse permet aujourd'hui à de nombreuses femmes de se reconnecter à elle-même, d'accepter et de s'approprier leur corps. C'est aussi un droit : celui d'exister et de bouger sans peur, sans contrainte et sans jugement. A l'Espace Yambae nous offrons bien plus que des cours de danse : un espace d'expression, de sororité et de convivialité où chacune peut se sentir libre et en sécurité. Danser, c'est un acte de liberté qui nous rend vivante. Chaque femme mérite de prendre ce temps pour elle, et nous continuerons à vous offrir cet espace et à vous faire danser !


Rejoignez notre communauté bienveillante et venez danser pour vous libérer !

 
 

Comments


bottom of page